Revue de presse de janvier 2016

Publié le par la paroisse

Revue de presse de janvier 2016

Vous trouverez au fond de l'église les articles décrits ci-dessous :

1/ A lire l’actualité, on penserait que la pensée juive contemporaine est fondamentaliste ; un article du rabbin Pauline Bebe dans Etudes en montre le courant libéral qui défend l’égalité hommes-femmes ainsi que la réinterprétation de la tradition dans le contexte d’aujourd’hui.

2/ Publiée dans la Documentation Catholique une conférence du cardinal Kaspers sur la miséricorde, défi pour l’Eglise ; le pape François remet au centre de la vie chrétienne un sujet longtemps négligé alors qu’il est un des grands thèmes de la Bible.

3/ Quatre témoignages d’une spiritualité authentique dans un monde en crise : Éric Emmanuel Schmitt, écrivain à succès, Véronique Lévy issue du judaïsme, sœur de BHL, Philippe le Guillou, inspecteur général de l’Education Nationale, Laure Saint Raymond, mère de famille nombreuse et membre de l’Académie des sciences.

4/ Deux thèmes de méditation tirés des dossiers ʺSpiritualitéʺ de La Croix : le don des larmes que le pape François nous invite à demander au Seigneur… La providence et les limites du mystère de Dieu.

5/ La laïcité comme spiritualité ? Dans Etudes, la philosophe M. Castillo pose cette question : la république peut-elle refonder son autorité sur la laïcité comme spiritualité culturelle ? Tiré de la Documentation Catholique, une interview du cardinal Ricard : De quelle laïcité parle-t-on ?

6/ Quelle place pour les femmes dans l’Eglise ? Réponse : 75% à la base, 25% au sommet, selon une enquête diocèse par diocèse. Qu’entend-t-on par le diaconat féminin proposé par un évêque canadien au synode sur la famille ? Deux dossiers de La Croix.

7/ 2015, une année historique pour le développement : en 2000 les Nations Unies avaient fixé des objectifs pour 2015 : le bilan fait en septembre dernier est loin d’être négatif, notamment sur la lutte contre l’extrême pauvreté. Un article d’Etudes, qui donne aussi les nouveaux objectifs retenus pour 2030.

8/ Faut-il répondre à la violence seulement par la violence ? Une question d’actualité ! Dans La Croix, plusieurs réflexions sur le chemin exigeant du désarmement intérieur et de la non-violence ainsi qu’un dossier sur une éducation qui soit vecteur de paix.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article