Message du Père Marc Piallat pour un Noël autrement

Publié le par la paroisse

Noël autrement

Comment souhaiter un joyeux Noël cette année comme si de rien n’était ?

Les mesures sanitaires destinées à nous protéger et à faire reculer la pandémie sont jugées parfois liberticides. Elles sont intrusives, obsédantes, pesantes.

Cependant, sur le front de la lutte contre le coronavirus, notre pays ne semble pas en fin de cortège, ainsi que le révèlent les statistiques. Notre pays, c’est-à-dire nos gouvernants et nous, vous et moi, chacun responsable de lui-même et de son prochain.

Se protéger devient un acte solidaire et fraternel puisqu’il consiste à protéger les autres par voie de conséquence. Notre société si divisée sait retrouver de la cohésion devant le danger, le tableau n’est pas si sombre, Dieu merci.

Dieu ne nous envoie pas d’épreuves, elles arrivent toutes seules que ce soit par les imperfections de la nature ou des actions humaines inconscientes.
Mais Dieu est avec nous pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes aux plus affaiblis.

Nous ne pouvons pas nous rassembler comme nous le voulons mais l’exigüité de notre marge de manœuvre ne nous empêche pas d’avoir souci des nôtres et des autres en leur communiquant des paroles d’espérance issues de notre prière.

Il n’y a pas foule autour de Jésus qui vient de naître, ses parents et des bergers nous dit l’évangile. Les foules viendront après, quand le Verbe de Dieu deviendra audible, quand il guérira les malades et pardonnera les pécheurs, quand il redonnera espérance aux affligés, lumière à ceux qui cherchent, dignité aux blessés de la vie.

Que la joie de Noël prenne racine dans vos cœurs, qu’elle rayonne sur vos visages et devienne le signe de l’amour universel de Dieu pour chacun des membres de la famille humaine.

Joyeuse fête de la Nativité dans la lumière de Celui qui vient nous conduire au Père.

P. Marc Piallat

Message du Père Marc Piallat pour un Noël autrement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Saglio Catherine et Christian 23/12/2020 14:20

Merci infiniment au Père Piallat de son message du réaliste mais plein d'Esperance :"Noël autrement", que nous avons diffusé tous azimuts. Il apporte courage pour l'avenir. Merci encore.