Lettre de notre évêque Matthieu Rougé : "un chemin d'espérance et de vérité"

Publié le par La paroisse

Nanterre, le 25 novembre 2022

Un chemin d’espérance et de vérité

Chère frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

Voici que s’ouvre une nouvelle année liturgique : une nouvelle année pour vivre du Christ et témoigner de lui. Les paroisses du diocèse commencent à préparer Noël. Des catéchumènes s’apprêtent à demander le baptême, la confirmation et l’eucharistie pour la prochaine fête de Pâques. De nombreux enfants découvrent le catéchisme et avancent avec bonheur vers la première communion. Des confirmands, des fiancés, de futurs diacres et prêtres sont en route vers des étapes sacramentelles décisives. Cette vie sacramentelle se déploie en charité : ici et là, fourmillent des initiatives caritatives et missionnaires, qui font mon émerveillement au gré de mes rencontres à travers le diocèse.

Mais il n’est pas possible d’évoquer tout cela sans mentionner aussi les scandales qui continuent de blesser notre vie ecclésiale, à tous les niveaux, et de troubler votre confiance en l’Eglise : ces abus et leur révélation ne cessent de nous stupéfier, de nous décourager, de nous mettre en colère. Je le dis et je le répète de tout mon coeur, je comprends d’autant mieux la stupéfaction, le découragement, la colère et la tristesse de tous que je les partage profondément. Résonne fortement en moi, en ce temps d’épreuve, le reproche de Jésus à ses contemporains : « Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits » (Luc 19, 46).

Notre diocèse est, et doit être toujours davantage, engagé dans la protection des mineurs et la promotion d’une culture du plein respect de tous et de chacun, avec une priorité donnée à l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes. En témoignent la disponibilité permanente de la cellule d’écoute (ecoutevictime@diocese92.fr), celle de notre déléguée diocésaine à la protection des mineurs et de son équipe (protectiondesmineurs@diocese92.fr) et la convention du diocèse avec le Procureur de la République. Par ailleurs, les rencontres de formation « repères pour les éducateurs », les dispositifs mis en oeuvre par le catéchisme, les aumôneries de l’enseignement public, l’enseignement catholique, le scoutisme et tous les lieux de pastorale des jeunes porteront du fruit, à condition que nous persévérions tous ensemble, dans la responsabilité partagée de notre fraternité baptismale, sur ce chemin de vigilance et de vérité.

« Le coeur de l’homme est compliqué et malade » avertit le prophète Jérémie (17, 9). Les mensonges et les violences font dramatiquement partie de l’expérience permanente de notre humanité aux prises avec le mal. Mais nous croyons profondément au salut offert par le Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Notre vocation à tous est de mettre nos pas, jour après jour, dans ce chemin de vérité, afin d’avancer vers la vie en plénitude et d’en témoigner de manière authentique. Ce chemin est exigeant, il sera long mais il ouvre à « l’espérance [qui] ne déçoit pas » (Romains 5, 5). C’est mon vœu le plus cher au seuil de cet Avent, ma confiance aussi que je souhaite partager avec vous : par la prière, par la parole et par l’action, par la conversion de nos cœurs et de nos pratiques, nous progresserons tous ensemble sur le chemin de l’espérance et de la vérité. Que le Seigneur nous en donne le courage, la force et la paix !

+ Matthieu Rougé
Evêque de Nanterre
85 rue de Suresnes – 92022 Nanterre Cedex  01 41 38 12 31 – secretariat.eveque@diocese92.fr

Vous pouvez télécharger la lettre de l'évêque ci-dessous (format PDF)