"Le FRAT, c'est pour la vie !"

Publié le par la paroisse

Agathe Sentis a participé au FRAT de Lourdes, voici son témoignage :

Le Frat est un rassemblement fraternel de jeunes pour exprimer notre foi . Il se passe à Lourdes et ne regroupe que des lycéens . Le groupe de Sèvres-Ville d'Avray était accompagné de huit annimateurs dont le père Laurent Cros. Les lycéens de ce groupes étaient 26 !



Quand on me demande "comment c'était le FRAT ?", je réponds tout simplement : "c'est le FRAT !"

J'aime pas parler du FRAT au passé parce que quelque part, c'est pas fini et ça reste toujours présent.
Le FRAT, c'est dur à raconter, ça se vit et ça se sent. Par exemple, quelqu'un m'avait interpelé après le Sacrement de Réconciliation pour me poser 2-3 questions : " Que venez-vous de faire à l'instant ? Comment vous sentez-vous ?" La première question, c'était simple d'y répondre, mais pour la deuxième, j'ai juste pu dire que ça m'avait fait du bien, et qu'on se sentait meilleur, qu'on se sentait léger, mais c'est pas possible à décrire, il faut le vivre pour comprendre ce que ça fait.
Le FRAT, c'est un tout, c'est une ambiance, une rencontre (ou même plusieurs souvent), une fête (le FestiFrat), une prière. L'emploi du temps est plutôt chargé, entre le messes, les célébrations, les carrefours, les temps de groupe. Les temps de groupe, on en revient crevé mais ça vaut le coup. On peut rencontrer plein de monde (en même temps, c'est un peu normal vu le nombre de jeunes qu'il y a là-bas : 12000 jeunes !
Ca c'est pour le FRAT en général.

12000 jeunes, "tous appelés à devenir des saints"

Maintenant, le FRAT de Lourdes : tous les jours nous avions un rassemblement dans la basilique St Pie X où se regroupaient les 12000 jeunes participant au Frat. Eh oui ! nous étions nombreux car nous fêtions les 100 ans du FRAT de Lourdes et les 150 ans des apparitons de la vierge Marie à Lourdes. Nous n'étions pas les seuls bien sûr : il y avait aussi beaucoup de malades. On nous a retracé l'histoire de Bernadette Soubirou, l'histoire des apparitions, et l'histoire du FRAT. Nous avons pu visiter Lourdes ainsi que les différents lieux où a vecu Bernadette Soubirou, écouter des temoignages, aller dans les bains d'eau purifiée et nous recueillir à la grotte. Nous avons vécu aussi un temps de reconciliation, et la procession des lumières où tous le monde portait une bougie. Il y a eu également un sacrement des malades très émouvant et un "FestiFrat" qui est en fait une fête des jeunes dans la ville.
Ce qu'il y a en plus à Lourdes, c'est les "Espaces", des activités qu'on choisit. Le thème du FRAT de Lourdes cette année, c'était la Sainteté. Pour résumer tous les carrefours, la phrase à retenir, c'est "Nous sommes tous appelés à devenir saints".
Maintenant, ce serait trop long à résumer, le FRAT, c'est le FRAT, tout simplement !

En bref, le FRAT, c'est génial !! C'est un moment fort à vivre car : " CE N'EST QU'UN DEBUT, LE FRAT CA CONTINUE " "CE N'EST PAS FINI, LE FRAT C'EST POUR LA VIE "  

Agathe Sentis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Superb l article il est fun! J ai réaliser une petite vidéo de l événement 
Vous pouver la publier sur votre blog si sa vous dit :
http://www.dailymotion.com/video/xddxlg_reportage-questce-que-le-frat-le-to_news

http://www.dailymotion.com/video/xdet01_reportage-questce-que-le-frat-le-to_creation

Je note l adrresse du blog...es que je peut parler de votre blog sur catho-jm.overblog.com ? 


Répondre
L


Merci pour ce commentaire. l'article concerne le FRAT 2008 !


Aucun pblème pour parler de notre site. je laisse le commentaire avec lien vers votre vidéo