Revue de presse du 21 juin 2008

Articles actuellement disponibles au fond de notre église :

1/
Notre paroisse lance en septembre une session de Parcours Alpha :
de quoi s'agit-il ? Dans une interview parue en septembre 2007 dans Famille Chrétienne, les responsables d'Alpha pour la France racontent leur expérience et comment procèdent les Parcours Alpha. Ils en donnent cette définition : "un sas d'entrée dans l'Eglise".

2/  Vieillir, mourir, ressusciter, telle est la manière humaine de vivre la Pâque. Tirés de Christus paru en septembre 2007, un éditorial rappelle comment nous sommes appelés à aller vers cette Pâque dans la foi ; un article sur la Grâce de l'âge montre la richesse du temps du détachement.

3/  Multiples églises d'Orient, conflits entre musulmans sunnites et chiites : un dossier de La Croix nous présente, en résumé, la mosaïque religieuse du Moyen Orient chrétien ; un article d'Etudes de juin nous raconte une histoire séculaire qui aide à comprendre ce qui divise les musulmans aujourd'hui.

4/  La médecine de l'incurable. A côté de la lutte contre la maladie dont le but est de rendre la santé, se développe une autre vocation de la médecine. Pour la maladie chronique, le handicap, le grand âge, pas de guérison possible : la médecine alors ne lutte plus contre mais aide à vivre avec les atteintes et dégradations du corps. Un article d'Etudes de juin montre comment cette médecine est collaboration entre patients et soignants.

5/  Ascenseur social en panne. Le Secours Catholique donne dans sa revue Messages de juin, des analyses et des opinions sur les freins à la mobilité sociale : évolution en sens contraire des emplois qualifiés et du nombre d'étudiants, blocages sociaux, handicaps culturels, contribuent à faire naître injustices et frustrations.

6/  L'Eglise en France : libre et présente : c'est le titre tonique d'un livre publié par Mgr Claude Dagens dont nous donnons deux chapitres : Aimer l'Eglise en sachant souffrir par elle et pour elle, dans le mystère du Christ. Plaidoyer pour une évangélisation "ordinaire et profonde" du monde qui est le nôtre.

7/  Au cours des années soixante, Vatican II d'abord et les évènements de mai 68 ensuite, ont  profondément remis en cause l'Eglise de France. Dans la revue Esprit, un article raconte comment les jeunes catholiques engagés ont vécu, alors et dans les années suivantes, les bouleversements d'une institution dans la tourmente.

8/  Ma famille c'est internet ! En partie provocation, cette phrase d'adolescent n'en illustre pas moins une réalité : la fascination des écrans, omniprésents dans la vie des jeunes. Un article tiré des actes d'un colloque universitaire s'intéresse aux implications psychologiques du monde virtuel. Un dossier de La Croix apporte témoignages et conseils aux parents.

Publié dans Revue de presse