Revue de presse du 13 octobre 2008
1/ Les religions, partout dans le monde, jouent un rôle central, aussi bien dans les pays de culture laïque que dans ceux où la religion et société ne sont pas séparées. C'est le thème développé par le P. de Charentenay dans Etudes de septembre.
2/ ″Qui dites-vous que je suis ?″ demandait Jésus aux apôtres. Tirée d'un livre qui publie les conférences de carême de cette année, voici la réponse de Fabrice Midal, bouddhiste venu du judaïsme : ″Jésus n'est homme qu'en tant qu'il est Dieu″. Voici également le commentaire de ce philosophe sur la visite de Benoît XVI en France.
3/ Le progrès fait-il notre bonheur ? Un dossier du magazine Croire Aujourd'hui présente ce qu'en disent des personnes venues d'horizons divers : agriculteurs, médecins, chercheurs, étudiants : ils voient des avancées considérables, certes, mais qui suscitent à la fois espoirs et craintes.
4/ Trois discours de Benoît XVI ont contribué à retourner l'opinion publique française en sa faveur lors de sa visite en France : le discours au monde de la culture donné au Collège des Bernardins, l'allocution aux jeunes et celle adressée aux évêques : denses mais clairs, ces textes, parus intégralement dans La Croix, s'adressent à nous tous et invitent à une lecture attentive.
5/ Chrétiens d'Inde, de Palestine, d'Irak. Voici des nouvelles de trois communautés chrétiennes qui ont en commun de vivre au milieu de tensions, d'être l'objet de pressions, voire de persécutions, de la part de populations majoritaires hostiles à leur présence : un dossier de La Croix, une interview du Patriarche Mgr Sabbah, une lettre de Mgr Casmoussa, archevêque de Mossoul. Des articles de La Croix et du Bulletin de l'Œuvre d'Orient.
6/ A l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette, Mgr Perrier parle de son expérience d'évêque de Lourdes, lieu exceptionnel de pèlerinage. Un article de la Revue des Assomptionnistes raconte comment cette congrégation a été à l'origine du pèlerinage national et continue à organiser cette grande manifestation de foi.
7/ L'embryon est-il une personne ? Dans la revue Liberté politique, l'auteur, juriste, analyse la question du point de vue du droit : l'incohérence des réponses que donne la loi reflète les tendances contradictoires qui se manifestent dans l'opinion sur cette question de fond.
8/ Les ″digital natives″, les enfants de la télévision et de l'ordinateur, grandissent dans le monde de l'image, de l'instantané, du zapping, alors que l'école leur demande recul, analyse, réflexion : un dossier paru dans Le Monde de l'éducation s'interroge : qui doit s'adapter ? Un article optimiste de Michel Serres a pour titre :
″L'ordinateur nous oblige à être intelligents !″