Œcuménisme et Unité des Chrétiens

Publié le par la paroisse

Le mouvement œcuménique est une réponse à la prière de Jésus pour ses disciples : « Que tous soient un, Père, comme toi, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn, 17, 21).

L'œcuménisme (qui veut dire « universel ») concerne uniquement les chrétiens et ne doit pas être confondu avec le dialogue inter-religieux. Par des prières et des actions communes entre chrétiens de diverses confessions, il désire œuvrer à l'unité des chrétiens. L'enjeu d'une telle unité, c'est « que le monde croie », et cela nous concerne tous, aussi bien les responsables et les théologiens des églises qui multiplient rencontres et dialogues, que les simples baptisés, invités à prier pour l'unité et à vivre, là où ils sont, le commandement de l'amour des frères :

« C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).


A Ville d'Avray, un groupe œcuménique est né il y a 15 ans, suite à l'action d'évangélisation Partager Notre Espérance (PNE) lancée par des dagovéraniens catholiques, protestants et orthodoxes. Depuis, le groupe Veillées Espérance se retrouve régulièrement chaque mois pour prier, échanger, et chanter ensemble à la chapelle protestante située rue Balzac.

A Chaville, le groupe ANTIOCHE regroupe des chrétiens de cinq confessions présentes à Chaville et dans les environs : arméniens apostoliques, catholiques, orthodoxes, protestants évangéliques, protestants réformés.


Chaque année, en janvier, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, instituée par l'abbé Couturier de Lyon, est l'occasion d'intensifier nos prières et nos rassemblements autour d'un thème choisi par le Comité International des Veillées. Cette année, le thème proposé est inspiré d'Ezékiel 37 « Ils seront unis dans ta main ».


Dans le cadre de cette semaine :

- Françoise DELLANOY, pasteur pour les paroisses de Meudon - Sèvres - Ville d'Avray prononcera une homélie à deux voix avec Renaud CHEREL, diacre permanent, à la messe de 10h du dimanche 25 janvier à Saint Nicolas - Saint Marc.


- La coordination des mouvements caritatifs organise une journée de récollection le 24 janvier 2009 de 9h à 15h, salle Séquoia, 11 rue Maurice Berteaux à Sèvres. Cette journée s'adresse aux membres des associations caritatives de Sèvres, Ville d'Avray et Chaville, avec la participation de Françoise DELLANOY et du Père Hugues de WOILLEMONT.


« Seigneur Jésus, que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment Ta prière pour l'Unité des Chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux ». (Extrait de
la Prière
pour l'Unité).

Renaud CHEREL, diacre permanent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article