L'autisme, vous connaissez ?

Carême 2009 : partage avec l'APEI de Sèvres-Chaville-Ville d'Avray

L'autisme, vous connaissez ? Vous avez probablement vu le film Rainman. Ce film, comme bien d'autres, a véhiculé une image erronée de ce handicap. Non, toutes les personnes atteintes d'autisme n'ont pas des compétences spéciales et uniques du type « syndrome savant ».

L'autisme est une pathologie handicapante importante qui affecte les capacités de l'individu à se développer et à établir des relations avec les autres. Il vaudrait d'ailleurs mieux  parler de troubles autistiques au pluriel tant les manifestations et les degrés peuvent varier d'un individu à un autre. Longtemps imputés à la relation mère-enfant et donc traités avec des thérapies exclusivement psychiatriques, ces troubles sont maintenant rapprochés par les scientifiques de déficits neurobiologiques, neuropsychologiques et sensoriels, de sorte que les orientations thérapeutiques sont devenues pluridisciplinaires. C'est dire si la nécessité de créer des structures d'accueil adaptées à chaque type de handicap est fondamentale.

Il y aurait actuellement en France 80 000 personnes atteintes d'autisme, dont 30 000 de façon sévère, et 10 000 seulement bénéficient d'un accompagnement. Plus de 3000 ont dû s'expatrier en Belgique, pays mieux équipé. Le problème va s'aggraver car l'espérance de vie des autistes s'accroit.

L'Association des Parents Et amis d'Enfants Inadaptés  de Sèvres, Chaville, Ville d'Avray, née en 1965, est issue du mouvement parental qui s'est mobilisé pour la prise en charge des enfants handicapés mentaux et le soutien à leurs familles. Cette association gère aujourd'hui 5 établissements accueillant 120 handicapés mentaux et va créer à Ville d'Avray un internat/externat pour 16 adolescents autistes. Bénéficiant de financements du département et de l'Etat pour l'investissement initial et le fonctionnement des établissements, l'APEI  apporte des fonds propres pour chaque projet et a besoin de soutien financier.

C'est une des actions de partage proposées pendant le carême de cette année.

Les 21 et 22 mars 2009, à la sortie des messes, des responsables de l'association présenteront ses activités et le futur établissement de Ville d'Avray.
La projection d'un film sur le foyer d'accueil médicalisé  « Le Cèdre Bleu » suivie d'un échange avec quelques professionnels en charge de cet établissement vous est également proposée le jeudi 26 mars à 20h45 dans la salle Jean Paul II.

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :

Venez les bénis de mon Père [......] car [...] j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais malade, et vous m'avez visité » (Mt 25,34-36)

Publié dans Entraide