Revue de presse du 22 mars 2009

Articles disponibles au fond de l'église :

1/  La crise intégriste : après malentendus et, sans doute, maladresses de Rome, Benoît XVI a  répondu clairement aux questions que beaucoup se posaient, dans une lettre aux évêques publiée par La Croix. Du même quotidien nous donnons la condamnation du négationnisme par le Pape ainsi qu'une réflexion sur le bon usage des crises, par le cardinal Schönborn.

2/ Evolutionnisme, créationnisme, "intelligent design" : autant de thèmes qui continuent à faire débat pour certains croyants à travers le monde, 150 ans après la publication des théories de Darwin. A l'occasion de cet anniversaire, La Croix a préparé un important dossier sur le savant, ses idées et celles qui lui ont été prêtées, ainsi que les questions qui restent encore posées. De La Documentation Catholique est tiré un article rappelant comment l'Eglise s'est située par rapport à l'évolution et présentant la pensée de Benoît XVI sur ce sujet.

3/ La Parole de Dieu : tel était l'objet du synode des évêques d'octobre 2008. Après une présentation générale tirée de Famille Chrétienne, nous donnons les 55 propositions qui ont conclu ce synode : ce document de travail s'adresse aux exégètes et aux pasteurs mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la Bible. En annexe sont rappelés les 4 sens de l'Ecriture selon les Pères de l'Eglise et les 12 lectures validées par la Commission Biblique Pontificale.

4/ Interviewée par Panorama, l'écrivain Alina Reyes raconte avec simplicité son cheminement vers la foi, comment Dieu s'est fait connaître à elle et comment elle aborde avec des yeux neufs son premier carême.

5/ Le péché : à qui la faute ? Est-il encore possible de parler du péché aujourd'hui, interroge la rédaction de la revue Il est vivant. Les Pères Descouvemont et Sonet, nous proposent des réponses, fruits d'une longue expérience d'accompagnement spirituel.

6/ Dans notre monde pluraliste et multiculturel, la notion de Loi Naturelle est considérée comme définitivement dépassée : c'est pourtant sur elle que repose l'affirmation de valeurs universelles. Un article d'Etudes expose la pensée de l'Eglise à travers différentes interventions de Benoît XVI.

7/ "Et les autres" tel est le nom du journal de l'association Emmaüs. Dans son numéro de janvier il dénonce la lente dérive de l'hébergement : le nombre des sans abri augmente plus vite que celui des places d'accueil ; de plus, explique l'éditorial, sans accompagnement, "on stabilise les personnes au lieu de stabiliser les situations".

8/ Une société "post-séculière" ? Sous ce titre un peu obscur, le philosophe Jürgen Habermas fait une description très argumentée de notre société où le rationalisme athée n'est plus la perspective d'avenir incontestée mais où religions et croyances, en développement, cherchent un modus vivendi entre elles et avec des institutions démocratiques. Un article tiré de la revue Le Débat.

Publié dans Revue de presse