A lire cet été !
Journal d'une princesse à roulettes par Emmanuel Belluteau.
(éd. Desclée de Brouwer, 11 €)
Comment voit-on la vie en fauteuil roulant ? En levant la tête, simplement... Donnant paradoxalement la parole à sa fille Armelle, atteinte d'un polyhandicap qui ne lui permet ni l'usage des mots ni celui de l'écriture, Emmanuel Belluteau exprime, sur le ton de l'humour, que la vie peut être riche et belle, même dans les épreuves et parfois la souffrance. Et qu'entre nos limites visibles et les combats au quotidien, il y a toujours place pour la joie et l'espérance, avec ou sans la foi. Parce que rien dans la vie n'a plus d'importance que l'amour, et que chacun est capable d'en donner et d'en recevoir, ceux qui sont plus fragiles en témoignent d'une façon toute particulière.
La couverture du livre est illustrée par une peinture d'Armelle.
Le mot de l'auteur :
"Après le livre de J.L. FOURNIER Où on va, Papa ? paru en 2008, il m'a paru nécessaire de donner un autre regard sur le handicap et, de manière plus générale, sur nos fragilités. Pour montrer que la vie continue au-delà des épreuves et qu'elle peut même être belle, pour peu qu'on y fasse place à la joie, à la confiance et... à l'humour.
Et surtout à l'amour, qui conduit à regarder la personne et ce qu'elle apporte avant ses limites et ce dont elle a l'air."
Emmanuel Belluteau est paroissien de Chaville. Administrateur du conseil handicap de l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), il est également l'auteur de Quand la Bible parle du handicap. Un autre regard. (Salvator, 2007)