Journée du patrimoine à Ste Bernadette, Chaville

Publié le par la paroisse

Le samedi 18 septembre, jour du patrimoine, l'église Sainte Bernadette de Chaville ouvre ses portes pour permettre aux amateurs d'œuvres d'art de découvrir le
« Chemin Pascal » réalisé de 1976 à 1979 par Danièle Fuchs,
artiste particulièrement connue dans notre région puisqu'elle y réside.

 

Chemin-Pascal-Ste-Bernadette.jpg

Il s'agit d'une « bande dessinée » formée de grandes plaques de cuivre gravées et découpées, posées sur des panneaux de chêne, qui se déroule autour de l'église sur près de 50 m. 

Le terme de chemin pascal est employé à dessein car il ne s'agit pas d'un chemin de croix traditionnel aux 14 stations, de la condamnation à mort à la mise au tombeau. Ici, l'artiste a représenté les principales phases de la passion du Christ et de sa résurrection, de la cène du jeudi saint, veille de sa passion, à la rencontre des compagnons d’Emmaüs, après sa résurrection. 

La conception du projet a été le fruit de l'étude et de la méditation du texte des Évangiles que firent ensemble le père Gérard Caye, curé à l'époque, et Danièle Fuchs au cours des trois années de travail que nécessita la réalisation de cette œuvre remarquable.

Le Conservateur en chef du musée de l'Île-de-France écrivait au moment de l'inauguration : « A ceux, croyants et non-croyants, amateurs d'art ou visiteurs d'un jour, qui confronteront leur regard à ceux que le burin a creusé dans le cuivre, cet ensemble monumental, où personnages sacrés et profanes vivent intensivement dans leur immobilité, rappellera que violence et souffrance n'ont pas cessé un instant depuis leur plus tragique exemple, il y a deux mille ans ».

 

L’œuvre vient juste d'être rénovée : c'est donc le moment de venir en admirer tous les détails.

 

Danièle Fuchs sera présente samedi 18 septembre après-midi pour répondre aux questions des visiteurs.
Trois présentations sont plus particulièrement prévues à 15h, 16h et 17h.

Église Sainte Bernadette 3 rue du Pavé de Meudon 92370 CHAVILLE
paroissechaville.com

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article