Rénovation de Sainte-Geneviève de Nanterre

Publié le par la paroisse

Monseigneur Daucourt, notre évêque, est à l’initiative du projet de rénovation de Sainte-Geneviève, cathédrale du diocèse de Nanterre, dont il est l’évêque depuis 2002.

Ce projet est important puisque Sainte-Geneviève est le coeur spirituel du diocèse. C’est un monument historique. Par arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2010, notre cathédrale a été en totalité inscrite au titre des monuments historiques : « Considérant que la conservation de la cathédrale Sainte-Geneviève-Saint-Maurice de Nanterre présente du point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant en tant que dernière grande basilique de pèlerinage réalisée en Ile de France de 1924 à 1936, et présentant un décor religieux de fresques, vitraux et sculptures monumentales remarquables tant par sa cohérence iconographique et stylistique que par sa maîtrise technique, nous portons inscription au titre des monuments historiques, en totalité, de la cathédrale Sainte-Geneviève- Saint-Maurice. »

 

Les travaux prévus comportent dix parties : rénovation des fresques, aménagement du choeur, créations de nouvelles places, création d'un baptistère, rénovation et aménagement de la sacristie, mise en valeur de la vie de sainte Geneviève, rénovation et accessibilité à la crypte, rénovation et création de vitraux, amélioration de l'éclairage et de l'acoustique, aménagement du puits de sainte Geneviève. Les travaux sont conduits par Jean-Marie Duthilleul, architecte DPLG de renommée internationale.

 

Le budget du projet s'élève à 5 millions d'euros. Ils sont co-financés par la mairie de Nanterre à hauteur de 2 millions d'euros et par l'Église catholique des Hauts de Seine (le diocèse de Nanterre) pour le solde, soit 3 millions d'euros. Grâce à des dons et legs déjà reçus, il reste au 1er septembre 2012, un montant de 2 millions d'euros à financer. Cette opération exceptionnelle ne peut être supportée par le budget de fonctionnement ordinaire du diocèse et doit donc trouver sa source dans les dons, petits, grands et très grands de tous ceux qui veulent s'associer à cette grande oeuvre et sont convaincus de son importance pour l'Église catholique comme pour la société civile.
Vous trouverez plus d’information sur le site : http://cathedrale-sainte-genevieve.fr/

 

Pour mieux connaître la vie de sainte Geneviève, une exposition retraçant sa vie circule dans le diocèse et est maintenant installée dans notre église.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article