Revue de presse de janvier 2012

Publié le par la paroisse

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/15/Petersdom_von_Engelsburg_gesehen.jpg/280px-Petersdom_von_Engelsburg_gesehen.jpg

1/   Dans la revue Projet, le P. Valadier, explique comment l’Eglise catholique a favorisé la démocratie ; il rappelle qu’elle pose des principes démocratiques dans le droit canon qui est sa constitution mais que son mode de fonctionnement relève encore d’une tradition monarchique héritée de l’histoire ; en annexe, ce qu’en disent les encycliques récentes.

2/   Elimination des plus faibles, amélioration de la race… L’eugénisme d’une époque révolue renaît aujourd’hui sous des formes nouvelles : stérilisations forcées, sélection par diagnostic prénatal…Un dossier de Témoignage Chrétien.

http://photos.last-video.com/wp-content/uploads/2011/01/photo-drapeau-algerie.jpg3/    L’Eglise d’Algérie en lien avec son peuple musulman : un texte de l’évêque de Constantine et Hippone, dans l’esprit des moines de Tibhirine.  Du Bulletin de l’Œuvre d’Orient, deux rappels historiques, l’un sur la diplomatie vaticane au Moyen Orient, l’autre sur le statut des minorités religieuses en pays musulmans. 

4/   "Nos sociétés d’individus sans religion ont perdu le seul moyen qu’elles avaient de tenir leur violence en échec.", dit J.P. Dupuy dans un entretien sur l’œuvre globale de René Girard, le chercheur conduit à la foi par l’anthropologie. Un article de Philosophie Magazine.

pi-ces-argent.jpg5/    La crise est omniprésente dans l’information quotidienne avec des affirmations pas toujours compréhensibles et parfois contradictoires. La Croix présente un dossier clair sur ce sujet complexe : "La Crise en vingt questions" ainsi qu’une réflexion : Comment l’argent interroge-t-il la foi ?

 6/   Le christianisme dans le monde. Qu’en est-il aujourd’hui ? Un dossier de La Croix sur les  2, 2 milliards de chrétiens. Quelles perspectives d’évolution ? Un article détaillé de Gérard Donnadieu pour Futuribles sur les tendances prévisibles du christianisme en général et du catholicisme en particulier.

7/  Les français plébiscitent le couple stable : Un dossier de La Croix sur "La famille, clé d’un bonheur fragile" avec une analyse des causes de dissociation des couples et des réponses possibles à ce problème de société.

8/    Lire les psaumes à la suite de Jésus : c’est l’invitation que nous fait un article de Christus. Saint Luc rapporte que Jésus se référait non seulement à la Loi et aux prophètes mais aussi aux psaumes et que ses dernières paroles sont des citations ou évocations de ces derniers, psaumes qui sont l’expression de tous les sentiments humains du croyant.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article