Revue de presse de janvier 2014

Publié le par la paroisse

Articles disponibles au fond de l'église :

 

1/ L’Evangile nous invite, certes, à la fraternité mais un article de Christus nous rappelle notre expérience humaine : "Tous frères, pas si simple" ;  un autre article explore le chemin "De la fratrie à la fraternité".

 

2/  Gaudium Evangelii, la joie de l’Evangile : d’importants extraits, publiés dans La Croix, de l’exhortation apostolique du pape, à la fois programme pour l’Eglise et appel personnel  qu’il adresse à tous.  

 

3/ La Croix commente pendant l’Avant des paroles phares de l’enseignement de Jésus. "Aimez-vous les uns les autres : un commandement radica"l, "Lève-toi et marche : comment comprendre une guérison".

 

4/  "Internet m’a réappris pourquoi j’enseigne". Un enseignant réfléchit sur son rôle quand les élèves ont, avec le téléphone qui est dans leur poche, accès à toute la connaissance : apprendre à juger, à trouver la distance critique, former une tête bien faite plutôt que bien pleine…Dans Etudes.

 

5/ L’analyse, dans Etudes, d’un paradoxe : d’un côté, l’augmentation des "Incivilités", ces comportements qui manifestent le rejet contemporain du contrôle social et de l’autorité en général, de l’autre  une attente croissante de sécurité de la part de la puissance publique.  

 

6/  "Histoire des relations entre juifs et musulmans" : une prise de recul dans un dialogue entre un intellectuel musulman moderniste et un historien juif originaire d’Algérie : un article d’Etudes.

 

7/  Un article d’Etudes à propos du synode tenu à Rome en décembre  2012, sur la "Nouvelle Evangélisation" : l’expression si souvent mentionnée, est-elle un mot fourre-tout ou bien un renouvellement de la mission de l’Eglise ?

 

8/   Madeleine Delbrêl et la parole de Dieu : "Mettre en pratique pour comprendre".  Un article de Christus sur l’expérience et le témoignage fort de celle dont la vocation a été l’évangélisation à la périphérie.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article