Revue de presse de mars 2012

Publié le par la paroisse

Articles disponibles au fond de l'église


1/  "Entre économie et éthique, un passage est possible … Je crois que ce qui fera l’entreprise de demain sera son utilité sociale", nous dit Emmanuel Faber, dirigeant d’une multinationale, interviewé par Panorame, à  propos de son livre "Chemins de traverse".  

 

2/ A l’occasion des prochaines élections, les évêques de France nous posent une question  : " Un vote, pour quelle société ?" Ils nous donnent aussi des éléments de discernement. Dans le Pèlerin le P. Boëdec invite à retrouver, au-delà des querelles partisanes, la dimension chrétienne de l’engagement.

 

3/  La politique souffre d’une désaffection de la part de beaucoup de nos contemporains ; pourtant des personnalités diverses s’y engagent avec désintéressement au service de l’intérêt général :   Les Cahiers Croire nous présentent leur témoignage. De La Croix, un dossier pour les parents : "Comment parler politique avec ses enfants ?"

 

4/  En octobre dernier Benoït XVI a invité à Assise non seulement des représentant des religions  mais aussi des personnalités qui ne s’y rattachent pas. Voici le discours qu’il y a prononcé ainsi que la profession de foi humaniste d’une des invitées, la psychanalyste agnostique Julia Kristeva.

 

5/ "La colère des enfants. Qui nous mènera à hauteur d’homme ?" C’est le titre d’un chapitre sur l’éducation, de l’ouvrage de la psychologue C. Ternynck intitulé "L’homme de sable" ; elle y met en garde contre les méfaits d’une crise de légitimité des parents qui risque d’empêcher les enfants de se structurer comme adultes.

 

6/  Un article d’Etudes sur l’organisation suisse de l’aide au suicide analyse la pratique qui s’est mise en place, les débats qu’elle suscite et les problèmes éthiques, institutionnels et personnels, qu’elle pose : des éléments de réflexions alors que la question de l’euthanasie est à nouveau soulevée en France.

 

7/  La revue de prospective Futuribles donne sous le titre "Le printemps arabe va-t-il déraper ?" une analyse sociologique des pays en cause et les perspectives qui en découlent. Il montre les problèmes que l’évolution en cours va poser à l’Europe et suggère des réponses, évitant à la fois l’excès d’alarmisme et la naïveté.

 

8/  Le chemin du Christ : une lecture de la lettre aux Hébreux, dans le numéro de Christus sur le thème "Hériter et transmettre". Les infidélités passées, les ambiguïtés de la tradition culturelle et religieuse dont nous sommes issus peuvent servir d’avertissement, mais c’est aujourd’hui que se joue l’entrée dans l’héritage promis, à la suite du Christ.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article