Revue de presse de septembre 2010

Articles disponibles au fond de l'église :

revue-Etudes.jpg1. L’Eglise face à la pédophilie par Pierre de Charentenay s.j. dans Etudes, Septembre 2010

L’actualité continue d’apporter son lot de révélations sur les scandales pédophiles au sein de l’Eglise. L’auteur nous brosse un historique fouillé et factuel de cette crise qui a démarré aux Etats-Unis et a touché l’Europe en 2010 (Irlande, Allemagne, Belgique). Il aborde également la question délicate de la réponse souvent inadaptée de la hiérarchie ecclésiastique. Pour autant, Benoît XVI a défini et poursuit une politique ferme et claire de transparence, malgré les polémiques dont on voudrait l’accabler.

2. Bio-technologies ou l’imagination au pouvoir par Mark Hundayi, professeur de Philosophie à Louvain, Etudes Septembre 2010

En février 2010, Marc Pechanski annonçait en première mondiale la création de peau à partir de cellules-souches. Il ajouta : « Avec les cellules-souches c’est l’imagination au pouvoir ! ». Emblématique des nouveaux pouvoirs  de la Science sur l’homme,  cette annonce est l’occasion de réfléchir sur les idéologies à l’œuvre, scientistes ou mélioristes (améliorer la race humaine).  L’absence de limites va-t-elle devenir la norme ? A cet égard? le choix du Comité Olympique de ne pas valider la candidature d’Oscar Pistorius, handicapé et porteur d’une double prothèse, au Jeux de Pékin sonne comme un paradoxe de la modernité qui joue la « nature » contre l’ « artifice ».

3. Les laïcs dans le monde par Christian Salenson, Directeur de l’ISTR Marseille, Etudes Septembre 2010

Apostolat des laïcs dans le monde ! L’auteur revient sur cette belle expression du Concile Vatican II et dresse un bilan de la situation actuelle qui a profondément changé dans notre pays. D’une part, le monde a changé et le chrétien est devenu souvent minoritaire. Pour autant, il est toujours appelé à témoigner et à évangéliser les réalités de ce monde. Par ailleurs, l’Eglise elle-même connait une crise des vocations conduisant à une redéfinition, semée d’expériences positives et aussi parfois douloureuses des missions respectives des clercs et des laïcs dans la gestion et la pastorale de l’Eglise.

des hommes et des dieux4. La véritable histoire des moines de Tibéhirine par Florence Aubenas, journaliste, Nouvel Observateur

A l’occasion de la sortie du film « Des hommes et des dieux » acclamé au Festival de Cannes, Florence Aubenas s’attachant au fait historique nous raconte la vraie histoire… Elle décrit pour nous le contexte de lutte entre le GIA & l’Etat Algérien. La présence symbole des moines. Elle revient sur les soupçons de manipulations, les zones troubles de l’affaire. Un article qui rend bien le contexte ayant abouti à l’assassinat des sept moines… à lire avant de voir le film.

5. Les chrétiens et le piège Irakien : série d’articles sur la situation des Chrétiens d’Irak d’origine Chaldéene persécutés

Assimilés aux « croisés » américains, les chrétiens d’Irak font l’objet d’une persécution redoublée. Beaucoup fuient vers des jours meilleurs, notamment en passant par la Jordanie. Pourtant leur présence en Irak est précieuse car elle force l’Islam à l’ ijtihad (« effort d’interprétation »), nous rappelle Mgr Seiman, archevêque Latin de Bagdad. Même l’exil n’est pas sans difficulté comme nous le montre un second article de Terre Sainte. Enfin un témoignage tiré d’œuvre d’Orient accompagne ce dossier.

6. Retour sur la figure du prêtre : 2 articles de La Croix nous proposent de réfléchir encore à la figure du prêtre

Définir la mission du prêtre n’est pas chose aisée car on tombe vite dans le piège de la description des tâches. Cet article nous aide à prendre du recul sur les différentes façons dont peut être envisagée la mission du prêtre. On constate par ailleurs une évolution de la vision du prêtre dans la jeune génération, plus orientée vers l’annonce explicite. Un deuxième article complète la perspective en présentant la situation contrastée du prêtre dans l’Eglise orthodoxe : un prêtre y a souvent charge de famille et de ce fait une activité professionnelle supplémentaire.

7. Béatification du Cardinal Newman : un dossier complet dans Il Est Vivant

Le Pape Benoit XVI se rend en Angleterre pour la béatification du grand théologien, anglican converti au Catholicisme, le Cardinal Newman. Newman, un auteur prolixe : 37 volumes de son vivant, une dizaine depuis sa mort et toutes ses œuvres ne sont pas encore publiées. Un intellectuel qui a eu une influence considérable sur son époque. Cité régulièrement dans le catéchisme de l’Eglise catholique, il est aussi un excellent guide spirituel. Le dossier d’Il est Vivant nous permet de faire un bon tour d’horizon de la vie de cet  « exemple extraordinaire de fidélité à la Vérité » (Benoît XVI).

NBrouwet.jpg8. L’économie du don par Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, Etudes Politique

A l’occasion d’un colloque organisé par la revue Etudes Politiques, Mgr Brouwet revient sur la dernière Encyclique de Benoît XVI, Caritas in Veritate. Il nous en fait découvrir les éléments les plus originaux et plus particulièrement le don, en économie notamment.  De nos jours, l’économie se définirait plus à partir de la notion d’intérêt que de don. Mgr Brouwet revient sur ces notions de don et de gratuité pas toujours bien ajustées, pour nous permettre de comprendre la force de la proposition de l’Encyclique : « dans les relations marchandes le principe de gratuité et la logique du don peuvent et doivent trouver leur place ». C’est une exigence conjointe de la Charité et de la Vérité.

Publié dans Revue de presse