Revue de presse du 15 avril 2010

Publié le par la paroisse

Articles disponibles au fond de l'église :

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:4QNJhsPmziSkRM:http://img.over-blog.com/467x320/1/11/45/28/DEC.-2009/haiti-seisme-12-janvier-secousse_80.jpg1/ Où est-il ton Dieu ? Un dossier de Panorama sur Haïti : après l’engagement face à l’extrême urgence, éclate le scandale du mal : deuils, souffrance des petits, détresse de tout un peuple avec le risque de désespoir mais aussi la parole de quelques témoins de l’espérance qui est dans l’Evangile.

 

2/revue-Etudes.jpg La nouvelle fracture sociale. Dans Etudes, un article décrit le fossé qui se creuse dans les entreprises entre les directions au service de leurs actionnaires et l’ensemble du personnel ; sentiment d’injustice et manque de considération génèrent démotivation, cynisme et parfois révolte.

 

3/ L’universalisme par temps de crise. Sécularisation, globalisation, crise économique et écologique ont mis à mal le consensus  traditionnel sur lequel reposait la société. Face au  relativisme ambiant, l’auteur cherche les valeurs communes qui pourraient refonder un contrat social : un article tiré d’ Etudes.


4/ Quel sens pour les fêtes chrétiennes ? Paradoxalement, ce sont ces fêtes qui structurent le temps dans notre société  laïcisée. Après une analyse de la situation en France et en Europe, l’article envisage les évolutions probables et suggère des orientations pour l’Eglise face aux changements à venir.

 

http://www.revue-christus.com/samaranga/serve_scale.php?id=84&id1=121&id2=1715/ Concilier foi et esprit scientifique ? Dans Christus, l’auteur d’un premier article, prêtre et directeur de recherche au CNRS explique comment il distingue croire et savoir. Un second article nous dit quelle a été la spiritualité de grands savants, aventuriers de la science. 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:RaI5ZSJqPrJhHM:http://www.iniplus.net/gallery/data/media/14/bebe2.jpg6/ L’avènement de l’enfant du désir. Depuis toujours notre descendance nous était donnée, ou ne l’était pas. Un article d’Etudes montre comment, en quelques décennies, l’enfant est devenu un choix, et pour certains un droit, bouleversant des équilibres immémoriaux dans la société ainsi que les rapports  au sein des familles.

 

http://boutiquebayard.bayardweb.com/illustrations/Multimedia/boutiqueReligion/panorama.jpg7/ Pâques : absolue folie de Dieu ! C’est le témoignage de Nicolle Carré, psychanalyste, qui raconte dans Panorama sa redécouverte de la foi au terme d’un parcours mouvementé : éducation catholique puis rupture, agnosticisme, recherches, une étape par l’hindouisme, difficultés conjugale et cancer : "Tout est grâce" nous dit-elle.


http://1.bp.blogspot.com/_dfIUFPX9UEY/SylEt5SiqOI/AAAAAAAAAKU/kRyVsXBBsgo/s1600/dagens.jpg8/ La réponse de Mgr Dagens au discours de réception de Jean Luc Marion à l’Académie Française.  Evoquant la pensée du philosophe chrétien, Mgr Dagens montre, à côté de développements quelque peu ardus pour le profane, des intuitions éclairantes sur le Dieu Amour qui est au-delà les idées dans lesquelles nous risquons de l’enfermer.     

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article