Sacrements et obsèques

 croixBaptême des petits enfants

Une équipe accueille les couples qui demandent le baptême pour leur enfant tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10h à 11h30 au presbytère (4 rue de Sèvres). 
Les baptêmes sont célébrés le samedi à 11h30. 

• Contact : secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70
)
 

croixBaptême et eucharistie des enfants en âge scolaire

Les enfants suivent le catéchisme avec leurs camarades du même âge et préparent leur baptême en plusieurs étapes, en équipe et en groupe d’aumônerie. 
• Contact : Madame de La Chevasnerie (01 47 50 34 37 /
la.chevasnerie.vda@free.fr )


croixAdultes : baptême, eucharistie et confirmation

L’équipe du catéchuménat accueille les adultes qui veulent recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Un cheminement individuel et en équipe est proposé.
• Contact :
secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70)
 

croixMariage

Une équipe accompagne les couples qui désirent se marier à l’Eglise.
Prendre contact avec le curé de la paroisse au moins 6 mois avant la date envisagée du mariage.

Les mariages sont célébrés le samedi après-midi.

• Contact :
secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70)

 
croixRéconciliation (confessions)

Il est possible de recevoir le sacrement de réconciliation le mercredi de 20h à 21h30, durant le temps d'adoration du St sacrement (église) ; à la demande, sur rendez-vous ; lors des célébrations proposées avant Noël et Pâques.
• Contact :
secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70)

croixSacrement des malades

Destiné aux personnes dont la santé est atteinte par une maladie grave ou par les infirmités du grand âge difficiles à supporter, le sacrement des malades peut être donné aux personnes qui en font la demande.
• Contact :
secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70)

 

croixCommunion portée à domicile

Porter la communion à tous ceux qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus venir à l’église est un geste de foi et d’amour fraternel. La communion est un réconfort précieux pour les malades, un soutien qui les aide. Porter la communion aux malades est un service d’Eglise. On ne s’envoie pas soi-même, on est envoyé par l’Eglise. Si vous désirez recevoir la communion, si vous
connaissez des personnes désireuses de la recevoir ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe
mise en place, contactez-nous :
• Contacts : Danièle Cambron (01 47 50 40 15), Béatrice de La Tourrette (01 70 68 34 96) et Marie-Victoire Rossignol (01 47 09 51 61)

croixObsèques et accompagnement des familles en deuil

La famille du défunt s’adresse s'abord aux pompes funèbres qui contactent ensuite la paroisse pour fixer la date et l’heure des funérailles. Une équipe de paroissiens accueille alors la famille en deuil et prépare avec elle la célébration des obsèques.
• Contact :
Secrétariat de la paroisse (01.47.50.43.70)

 

Annoncer le  Christ à l’heure de la mort

A force de repousser la mort en dehors de nos vies, elle se rappelle à nous d’autant plus cruellement quand elle survient. C’est ce que nous ressentons souvent en accueillant les proches des défunts à la paroisse et l’Eglise reste un lieu privilégié de grâces à ce moment-là.

La préparation et le déroulement de la liturgie des funérailles est d’une grande richesse pour ces personnes éprouvées.

Tout d’abord nous nous efforçons de leur offrir une écoute de qualité, essentielle.  Et, lors la préparation de la célébration, chaque rite, dont le sens est rappelé, explicité est l’occasion de traduire l’inexprimable de la mort et l’Espérance de la foi chrétienne. Enfin, au cœur de ces signes que sont les rites, la Parole peut être entendue avec un relief tout particulier pour livrer son message essentiel : le Christ en ouvrant une brèche dans     la mort est devenu le chemin de la vie et nous sommes tous appelés à le suivre.

La pastorale des funérailles est un magnifique service d’église, un lieu de transformation puissant pour les personnes en deuil et pour les membres de l’équipe qui les accompagnent.

Chacun d’entre nous peut en témoigner et en rendre grâce à Dieu.

 

L'équipe de Pastorale des Funérailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :