« Ne nous laisse pas entrer en tentation », par le père Bernard Klasen
A partir de ce dimanche, et à l’aube d’une nouvelle année liturgique, les chrétiens de France vont découvrir une nouvelle traduction du Notre Père. Pour la première fois aujourd’hui nous prions le Notre Père avec la formule suivante « Ne nous laisse pas entrer en tentation », qui remplace « Ne nous soumets pas à la tentation ». Cette nouvelle traduction a pour but d’offrir une formulation plus adaptée, capable de mieux accompagner les chrétiens dans leur vie de prière.
Le but des recherches pastorales sur le Notre Père est d’aider les chrétiens à approfondir la prière que Jésus a transmise à ses disciples. Cette nouvelle traduction est l’occasion de se rappeler que, lorsque nous prions, nous sommes invités à entrer dans la relation même de Jésus à son Père. Cette dimension filiale de la prière du Notre Père s’étend à toute prière et constitue le premier point que je souhaite souligner.
Je souhaite également attirer votre attention sur la dimension ecclésiale de cette prière. Le Notre Père, prié dans nos assemblées du dimanche, est la prière de toute l’Église. C’est pourquoi la nouvelle traduction a fait l’objet d’un accord entre catholiques, luthériens et réformés, et la plupart des évêques orthodoxes de France. Quelle que soit notre confession, nous prierons désormais avec les mêmes mots. Cet accord oecuménique constitue un événement : il est le signe que la foi chrétienne est source d’intelligence dans le vivre ensemble. Ayons également conscience qu’en priant le Notre Père nous participons à la prière universelle de l’Église, devenant ainsi davantage membres d’un même corps, le corps du Christ.
Parce que cette prière fait grandir en Christ et parce que nous aurons à changer ensemble nos habitudes, je veux faire du Notre Père le projet fédérateur de notre communauté paroissiale pour l’année à venir. Chaque paroissien sera ainsi invité à approfondir, dans les mois qui viennent, le sens du Notre Père. Pour cela de nombreuses propositions vous seront faites : prenez le programme !
Père Bernard Klasen
Curé de la Paroisse