Revue de presse à disposition
Une revue de presse est élaborée deux fois par trimestre et mise à votre disposition au fond de l'église, à côté de la statue de St Louis.
Revue de presse à disposition actuellement :
1. Une interview de Jean Vanier dans Panorama. Le fondateur de l'Arche relit sa vie ; il raconte comment la relation avec les plus défavorisés a éclairé sa vie et sa foi. Il nous dit, à partir de ce qu'il a vécu, que la malédiction du handicap peut devenir une bénédiction
2. « Jésus redevient juif » : un étonnant dialogue entre le cardinal Barbarin et le rabbin Bernheim. La Vie publie un échange serein qui illustre le nouveau climat de compréhension entre Eglise et judaïsme en France.
3. « Dialogue souhaitable ; dialogue possible ? » Tirée de La Documentation Catholique, la lettre adressée au Pape par 138 personnalités musulmanes souligne ce qu'Islam et Christianisme ont en commun. Deux interviews parues dans La Croix montrent, en contrepoint, des obstacles réels au dialogue.
4. « Les couples TGV » : dans la revue Etudes, un article s'intéresse aux couples, de plus en plus nombreux, qui vivent séparés géographiquement. Une contrainte, certes, de la vie professionnelle, mais aussi, nous dit l'auteur, une véritable évolution de la manière dont les couples conçoivent leur relation.
5. Deux réflexions à l'occasion du Carême. Le témoignage dans La Croix d'un jeune éducateur, membre de l'Emmanuel : "En cité le Carême est compris par les musulmans". Dans Messages, le P. Calvez appelle une avancée de la doctrine sociale de l'Eglise sur le développement avec les remises en cause auxquelles la foi nous invite.
6. Un chapitre du livre Confession d'un cardinal : la constatation d'un "échec chrétien" dans le génocide du Rwanda, pays chrétien ; une méditation sur l'essentiel et l'accessoire dans la vie de l'Eglise comme dans la vie de chacun d'entre nous.
7. "Face à la demande de logement" : une longue interview, dans la revue Esprit sur toutes les données du problème de la pénurie de logement. Selon l'auteur, l'urbanisme a été trop longtemps oublié et des réorientations politiques seront inévitables pour satisfaire, à terme, la demande de logement.
8. « Le démon de midi » : lassitude, découragement, tentations, désir de s'évader : les moines connaissent ce passage à vide psychique et spirituel du milieu de la journée et du milieu de la vie, autant et plus que ceux qui vivent dans le monde. Le P. Longeat, trappiste, raconte comment les moines le vivent et le surmontent.
Vous pouvez vous aussi suggérer des articles de presse, des publications, soit en utilisant la fonction "ajouter un commentaire" des articles de cette rubrique, soit en contactant directement un membre de l'équipe :
Henri Veuillot (hb.veuillot@aol.com)
Philippe Chauvel (philippe.chauvel5@wanadoo.fr)
Gérard Donnadieu (gerard.donnadieu@wanadoo.fr)