A lire cet été !
L'astrologie, les opérations cachées de la nature, les sorts
par Bruno Couillaud
Dans ces textes courts, qui sont des réponses à des consultations privées, Thomas d'Aquin (1225-1274) présente de façon synthétique et argumentée philosophiquement ses positions sur des questions précises et qui n'ont pas perdu de leur actualité. Peut-on se servir de l'astrologie, que vaut-elle ? Les causes cachées de certains phénomènes naturels, apparemment mystérieux, sont-elles celles que les magiciens connaissent et exploitent dans leurs pratiques ? Les sorts, quelles qu'en soient les applications - connaissance du futur, partage des biens ou attribution des charges, décisions à prendre - sont-ils raisonnables et peuvent-ils être légitimement utilisés ? Parenté de thèmes et recoupements nombreux existent entre ces trois opuscules : rôle des substances séparées et corps célestes comme causes universelles dans la nature, dans l'agir libre de l'homme et dans le gouvernement providentiel de Dieu ; rôle du hasard et de la contingence dans la prévoyance humaine comme dans la providence divine... des thèmes qui, pour l'époque, sont loin d'être de mineurs. Si l'astrologie, la magie et la divination étaient bien présentes au Moyen âge, on s'aperçoit, à lire notre auteur, philosophe et théologien du XIIIe siècle, que ces pratiques y étaient aussi analysées et évaluées philosophiquement et pas uniquement par des raisons de foi et des arguments théologiques. Ces textes témoignent de l'effort des penseurs de ce temps pour réconcilier la raison et la foi.
Un livre paradoxalement d'une grande actualité à l'heure où l'on parle de plus en plus de spiritisme, de démonologie ou de l'influence des astres
Bruno Couillaud, docteur en philosophie, professeur à l'IPC, Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (Paris), a également publié une traduction du Commentaire de Thomas d'Aquin au Traité de l'interprétation d'Aristote (dans cette même collection - 2004), ainsi que Raisonner en Vérité, Analytique, Dialectique, Rhétorique, Sophistique, éd. F.-X. de Guibert, 2003.
Éditeur Les Belles Lettres |
160 p. (2008) 19€ |
ISBN-10 2251181067 |
ISBN-13 978225118106 |