Revue de presse du 1er juin 2009
1/ Notre société connaît une crise de confiance généralisée à laquelle n'échappent ni les rapports personnels ni les institutions, sans excepter l'Eglise. Un dossier de Croire aujourd'hui se penche sur la confiance, cette vertu fragile, sur la manière de la faire grandir et sur son sens spirituel pour le croyant.
2/ A l'occasion du voyage de Benoît XVI en Terre Sainte, la Vie donne un dossier sur le Pape et les juifs, qui montre les avancées dans les relations et les points qui restent délicats, parmi lesquels l'attitude de Pie XII face au nazisme ; nous donnons sur cette question l'interview d'un chercheur et un article tiré de La Nef.
3/ Jean Pierre Dupuy est un philosophe de l'économie. Dans un article vigoureux, intitulé "La crise et le sacré", publié par Etudes, il dénonce la perte d'éthique qui conduit le monde à la catastrophe. Nous lui joignons le compte rendu par Gérard Donnadieu du livre qui développe la pensée du philosophe sur la politique et dans le domaine des sciences.
4/ "Pourquoi rester ?" "L'Eglise que j'aime..." La Croix a publié une série de lettres aux catholiques troublés ; voici six d'entre elles écrites par diverses personnalités qui nous invitent à l'approfondissement de notre foi en l'Eglise et au recul face aux circonstances pouvant nous heurter.
5/ Pourquoi Calvin aujourd'hui ? Au-delà du cinq centième anniversaire de la naissance du réformateur, le théologien protestant Olivier Abel fait le portrait d'un personnage mal connu et parfois caricaturé ; il montre son rôle dans la naissance de la pensée moderne. Un article d'Etudes.
6/ Dans Etudes également, un article sur les maternités de substitution nous dit que la compassion pour les couples stériles ne doit pas occulter les graves dangers des naissances par mères porteuses tant pour les enfants ainsi mis au monde, qu'à terme, pour la société. Un article paru dans Le Monde sous la signature de Françoise Héritier, autorité reconnue dans ce domaine, relève les confusions qui règnent à ce sujet.
7/ "Ne jugez pas afin de n'être pas jugés", nous dit l'Evangile ; pourtant nous ne pouvons éviter d'évaluer situations et personnes. "Je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour sauver le monde" ; pourtant, "Il reviendra pour juger les vivants et les morts." Un article de Christus intitulé Jésus le juste juge nous aide à aller au-delà de ces apparentes contradictions.
8/ L'intégration des immigrés est un sujet sensible ; il suscite de nombreux discours inspirés souvent par des peurs, des a priori idéologiques ou des arrière-pensées politiques, plutôt que par la réalité des faits. Un article d'Etudes, à l'inverse, présente ce qu'en disent les enquêtes de sociologues : une image loin d'être entièrement négative.
Tous ces articles sont disponibles au fond de l'église.