Compliment du Père Xavier au Père Hugues
à l'occasion du 10ème anniversaire de son ordination sacerdotale, Chaville 26 juin 2009
Monsieur le Curé,
Je m'adresse à vous au nom des paroissiens de Notre-Dame de Lourdes et de Sainte-Bernadette de Chaville et de Saint-Nicolas Saint-Marc de Ville d'Avray, pour vous présenter nos vœux à l'occasion du 10° anniversaire de votre ordination sacerdotale.
Cher Hugues,
Il y a 10 ans, le 26 juin 1999, Monseigneur Favreau t'ordonnait prêtre en la cathédrale de Nanterre. Il te nommait à Bourg-la-Reine tout en te demandant de continuer des études au Séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris. Un an plus tard, il te nommait déjà sur notre doyenné de Chaville - Sèvres - Ville d'Avray, vicaire de notre futur évêque auxiliaire à Saint-Romain de Sèvres et responsable de l'aumônerie de l'enseignement public de Sèvres et de Ville d'Avray. À peine trois ans plus tard, Monseigneur Daucourt te nommait curé de deux paroisses : Notre-Dame de Lourdes et Sainte-Bernadette à Chaville, puis quelque temps après, il te nommait directeur diocésain des pèlerinages et des temps libres, puis membre du conseil presbytéral, puis doyen de Chaville - Sèvres - Ville d'Avray, puis curé de Saint-Nicolas Saint-Marc de Ville d'Avray. Ce cursus fulgurant témoigne de tes nombreuses qualités : ton attachement au service de l'Église diocésaine, tes talents d'organisateur d'événements, ton charisme de meneur d'hommes...
À titre personnel, je peux dire combien, lorsque tu m'as accueilli comme vicaire il y a six ans en devenant curé de Chaville, j'en ai été sincèrement heureux !
Mais ce que pensent tes paroissiens n'est finalement pas très important ; ni ce que pensent tes frères prêtres ; ni même ce que pense ton évêque. Un seule chose est vraiment importante et suscite aujourd'hui notre joie : c'est que ton nom est inscrit dans les Cieux, dans le cœur de Dieu (Lc 10, 20). En signe de cette joie, les paroissiens t'offrent maintenant ce cadeau : montent alors à l'autel des paroissiens de Chaville et de Ville d'Avray portant le cadeau des paroisses au Père Hugues (un tableau sur lequel est inscrit le texte de l'Evangile des noces de Cana)