Au-revoir du Père Bonnefond

Publié le par la paroisse

Amis et paroissiens de Ville d’Avray,

J’ai décidé de quitter Ville d’Avray suite à des ennuis de santé qui ne s’arrangent pas avec l’âge et qui m’empêchent d’assurer une aide normale à la paroisse. Mon évêque et le responsable des prêtres âgés du diocèse souhaitent aussi que je prenne cette décision. C’est donc pour moi une nouvelle étape dans ma vie et sans doute la dernière. Comme ce le fut à chacun de mes changements de ministère, partir n’a jamais été chose facile.

Mes presque dix-neuf ans passés à Ville d’Avray, je tiens à vous le dire, m’ont apporté beaucoup de joie. J’ai  pu partager des moments de vie avec beaucoup d’entre vous et  remplir dans de bonnes conditions mon travail de prêtre. Les jeunes m’ont obligé à rester à leur écoute. Des dizaines de foyers m’ont accueilli et il s’est créé une réelle amitié. Quant à vous les aînés, du troisième et quatrième âge, nous nous sommes aidés mutuellement. La vie de la paroisse, c’est vous tous. Comme le presbytère a toujours été un lieu vivant,  de passage et d’échange,  j’en ai été un bénéficiaire.

Pour moi donc, une page de mon histoire s’achève. Mais regardez les nouveaux dynamismes
 : les équipes se renouvellent, après « Partager notre Espérance » (1995-2000), c’est maintenant «Le Parcours Alpha » ! J’ai eu aussi la chance d’être toujours en communion fraternelle avec mes frères prêtres, les anciens, comme Francis Cagnac, et avec les jeunes d’aujourd’hui, Hugues, Xavier, Ludovic et Aniceto. Sachez qu’en partant, je n’oublie rien de tout cela et je vous garde tous présents à l’esprit et dans ma prière. Merci encore pour tout ce que vous m’avez exprimé lors de la célébration de mes 60 ans de Sacerdoce. Ce fut un grand moment d’action de grâce et de vie d’Église.

Tout ceci exprime bien mal tout ce que je voudrais vous dire ! Veuillez m’en excuser !
Je ne pars pas très loin, puisque je vais à Clamart, dans la « Maison de Retraite Ferrari », 1 Place Ferrari (92140). J’aurai le téléphone (01 47 36 50 90). Tous les visiteurs sont admis. Mon installation est prévue dans les premiers jours de mai.


Père Pierre Bonnefond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article