Conférences de Carême 2011,"La bioéthique, enjeu et discernement"

Publié le par la paroisse

les mardis 22, 29 mars et 5 avril à Notre-Dame-de-Lourdes, à 20h45,

- mardi 22 mars : "Bioéthique et église" par le Père Philippe Bordeyne, doyen de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris 

  • "Pourquoi l’Eglise intervient elle sur le sujet de la bioéthique ? Et surtout, quelles ressources la foi offre aux couples et aux familles pour vivre les exigences morales énoncées par l’Eglise. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de normes, mais d’une morale de l’amour à vivre jusque dans l’accueil de la vie, le respect de la vie jusqu’à la fin et de la personne qui subit les accidents de la vie."

- mardi 29 mars : "L’homme face à la technique : quelle responsabilité morale dans le domaine de la santé ?"  par le Docteur Agnès Certain, pharmacien des hôpitaux-Praticien Hospitalier, CHU X.Bichat-Claude Bernard. Professeur Associée, Faculté de Pharmacie Paris V et XI, et Jérôme Sainton étudiant médecin en 5° année. 

  • "Notre réalité semble mue par les rouages de la technique et tendue vers un idéal d’efficacité considéré comme le bien. Le domaine de la santé est largement investi par la technique. Les vifs débats préalables à l’adoption de la récente loi de bioéthique témoignent de cet affrontement entre les valeurs. Les unes paraissent générées par la technique elle-même et son esprit de puissance pour refaçonner un nouvel Homme, tandis que les autres sont fondées par l’Amour, seul capable de déployer le plus petit des hommes en vue de son développement intégral dans le Christ."

- mardi 5 avril : "La liberté du souffrant et sa relation avec les soignants" par le Docteur Bertrand Galichon, médecin urgentiste à l’hôpital de Lariboisière. Président du Centre Catholique des Médecins Français.

  • "La maladie vient s’inscrire dans l’histoire de chacun d’entre nous. Elle marque un tournant ou une rupture. Pourquoi, pour quoi faire ? Le colloque qui s’instaure avec les soignants vise à la guérison. S’agit-il d’un retour à un avant, d’effacer les marques de cette mise à l’épreuve ou de retrouver sa liberté dans un après différent ? Quels sont les termes de ce dialogue pour cette nouvelle incarnation, cette révélation, cette Pâques ?"

Retrouvez ces informations dans le tract de présentation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article