Revue de presse d'avril 2011
Articles disponibles au fond de l'église :
1. Vivre autrement pendant le Carême : un dossier de La Croix raconte comment est née la tradition de ce temps fort de la vie chrétienne ; de plus il nous donne une méditation qui invite à « la joie d’un cœur purifié ».
2. Un article d’Etudes intitulé "Les enjeux actuels des relations entre juifs et chrétiens" présente un rappel du chemin parcouru et la perspective qui s’offre aujourd’hui : après rapprochement et repentance, « la différence en partage ».
3. Un sondage de La Croix, sous le titre "Les jeunes bousculent les médias", montre la grande méfiance des 15/25 ans envers les médias en particulier, et les institutions en général, avec cependant une exception : la famille, sans doute malmenée par les mœurs actuelles mais toujours plébiscitée.
4. L’urgence d’une reconstruction du système économique et financier mondial : c’est le thème d’une conférence de Michel Camdessus à paraître dans la revue Teilhard aujourd’hui. Les analyses de l’économiste, ancien directeur général du FMI, rejoignent les intuitions de Teilhard et les exhortations de Benoît XVI.
5. « La sollicitude s’invite dans le débat politique », nous annonce Panorama. En outre, un article d’Etudes expose l’histoire et le sens, dans les pays anglo-saxons, de l’éthique du "Care", ce mot anglais qui exprime la sollicitude mais implique aussi responsabilité et gratuité.
6. De libres propos sur le silence qui peut être vide et insignifiance, mais aussi ressourcement et présence à Dieu. Quatre réflexions tirées d’Etudes, par un moine, un psychanalyste, une philosophe et un journaliste.
7. Il y a quarante ans, Jacques Monod affirmait dans son livre Le hasard et la nécessité que « le secret de la vie avait en grande partie été dévoilé ». Le biologiste Michel Morange décrit dans Etudes l’accumulation sans précédent de connaissances réalisée depuis lors et en conclut que ce secret a bien été dévoilé.
8. La chute de Babel : une langue qui nous divise. C’est un cri d’alarme dénonçant « l’insécurité linguistique… qui pervertit l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et fait entrer … dans le couloir de l’illettrisme » ; c’est donc un plaidoyer pour « une langue commune et forte ». Des articles et des extraits de livre du linguiste Alain Bentolila.