Revue de presse d'octobre 2011
Articles disponibles au fond de l'église :
1/ Vivre l’incarnation. Dieu s’est fait homme pour que l’homme humanise son humanité, mais qu’est-ce que l’humain aujourd’hui ? La vie et l’enseignement de Jésus dans l’Evangile sont notre "grammaire de l’humain", à apprendre, étudier, faire nôtre, nous dit le P. Enzo Bianchi dans Etudes.
2/ Après le scandale de la théorie du genre présentée comme scientifique dans des manuels scolaires, voici une explication de cette idéologie et de ce que dit l’Eglise : des extraits du livre publié par le Conseil pontifical pour la Famille : "Gender, la controverse".
3 / Dans un numéro de la revue Christus consacré à l’estime de soi, le psychanalyste J. Arènes montre la difficulté de répondre à l’injonction contemporaine d’être soi-même, ainsi que les voies de reconstruction. Mgr Dagens présente la confirmation comme le sacrement de la confiance.
4/ Un article d’Etudes intitulé "Penser le vieillissement", aborde une question qui interroge la société tout comme chaque individu. L’auteur, le psychologue J. M. Talpin, distingue le vieillissement normal du vieillissement pathologique et montre que vieillesse peut être synonyme de créativité.
5/ Benoît XVI renouvelle cette année le geste prophétique de Jean Paul II. A cette occasion un dossier de Panorama invite à faire revivre l’Esprit d’Assise, alors que le contexte international semble remettre en cause le dialogue interreligieux, et suggère des pistes concrètes dans ce but.
6/ Quel Printemps arabe pour les chrétiens d’Orient ? Des articles de La Croix et de la revue de l’Œuvre d’Orient : grandes inquiétudes en Egypte, un certain renouveau de confiance au Liban, perplexité en Syrie devant une improbable démocratie.
7/ La Croix enquête sur les jeunes qui s’indignent partout de la crise financière mondiale. Etudes donne un article de l’économiste Gaêl Giraud qui analyse sans concessions les mécanismes en cause et et dit, comment, selon lui, il faut, "Après le krach des dettes publiques, reconstruire".
8/ Un motu proprio de Benoît XVI propose une année de la foi du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013. Dans La Croix, l’invitation du pape à redécouvrir le Credo ainsi que le texte intégral de son message, diffusé par le Vatican.