Revue de presse de mars 2010
1/ Deux chapitres de La messe de tout le monde, le dernier livre du théologien, le Père J.N. Bezançon.
Le ch. 5 "En finir avec le sacré" : pour le chrétien, rien n’est sacré, tout est sanctifiable…
Le ch. 11 "Prenez et mangez-en tous". "Tous", a dit Jésus, la messe est donc l’action du peuple tout entier.
2/ Un article d’Etudes par le Père Chr. Théobald sur la différence chrétienne, ce message spécifique que l’Eglise doit annoncer au monde. L’auteur analyse les deux conceptions de cette annonce dans les textes du concile Vatican II : la promotion d’une culture chrétienne et l’écoute des signes des temps ; il montre les conséquences de l’une et de l’autre pour l’évangélisation.
3/ Quel discernement avoir envers les médias qui informent et façonnent l’opinion publique ? Le baromètre annuel de TNS Sofres pour La Croix et son commentaire, montrent la réaction relativement réfléchie du public. Un article d’Etudes dénonce la mode de la dérision qui parfois tient lieu de vérité.
4/ La famille recomposée, une situation de plus en plus fréquente qui pose des problèmes inédits : quelle place pour les grands parents, quelle attitude vis-à-vis des "ex" ? Témoignages, réflexions et propositions de repères dans un dossier de La Croix.
5/ A l’occasion de l’année sacerdotale, plusieurs articles tirés de la revue Vocations sur l’appel de Dieu : le Dieu qui nous appelle, l’appel de Dieu dans la Bible, le discernement d’un appel dans l’Eglise, un appel ou des appels…
6/ Le pape Pie XII s’est tu face à Hitler : la chose est tellement répétée qu’elle est acquise même pour beaucoup de chrétiens : le blog Koztoujours démonte la désinformation générale sur ce prétendu silence : il rapporte la réalité de faits systématiquement occultés sur l’action du Saint Siège en faveur des juifs pendant la guerre et sur ses prises de position contre le nazisme.
7/ Tiré du livre Profession Imam, la réflexion d’un intellectuel français musulman sur le dialogue interreligieux, réflexion qui interpelle tant les chrétiens que les musulmans. Egalement le témoignage d’un chrétien vivant le ramadan par solidarité avec son épouse musulmane.
8/ La maladie chemin de fécondité ? : un article dans Christus, par le théologien moraliste, le Père X. Thévenot, sur son cheminement pendant sa lutte contre le cancer. Dans la même revue, un témoignage du Dr Boucand sur la Parole qui permet de surmonter l’enfermement de la souffrance.