11 février, journée mondiale du malade

20h : départ d'une procession depuis ND de Lourdes (Chaville)
21h : messe à Ste Bernadette (Chaville)

A l'occasion de la journée mondiale du malade, le Pape envoie ce message dans toutes les langues du monde pour rejoindre toutes celles et tous ceux dont la santé physique, psychique, sociale est altérée. Ce message se veut aussi un signe à  celles et ceux qui les soutiennent, soignent, accompagnent.

armes-Vatican.jpg"C'est par ses blessures que vous avez été guéris" (1 P 2,24)

Chers frères et chères sœurs,

Le 11 février de chaque année, lorsqu'est célébrée la mémoire de la bienheureuse Vierge de Lourdes, l'Eglise propose la Journée Mondiale du Malade. Conformément à la volonté du vénérable Jean-Paul II, cette circonstance devient une occasion propice pour réfléchir sur le mystère de la souffrance et, surtout, pour sensibiliser davantage nos communautés et la société civile à l'égard de nos frères et sœurs malades.

Si tout homme est notre frère, d'autant plus celui qui est le plus faible, celui qui souffre et celui qui a besoin de soins doivent-ils être au centre de notre attention, afin qu'aucun d'eux ne se sente oublié ou marginalisé ; en effet, "la mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société.

"Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine" (Lettre encycl. Spe salvi, 38). Que les initiatives qui seront promues dans chaque diocèse à l'occasion de cette Journée soient un encouragement pour rendre toujours plus efficaces les soins envers ceux qui souffrent, dans la perspective aussi de la célébration solennelle – prévue en 2013 – au Sanctuaire marial d'Altötting, en Allemagne.

A vous qui êtes malades et qui souffrez, je dis... (lire la suite)

Publié dans Revue de presse