Revue de presse du 1er février 2009

Articles disponibles au fond de l'église :

1/
  A l'occasion de la révision de la loi sur la bioéthique, nous présentons
- un dossier de La  Croix,
- des extraits de La Lumière du crépuscule dans lesquels Jean Leonetti donne sa vision de la fin de vie,
- un texte clarifiant le débat, tiré de L'ultime liberté d'Axel Kahn,
- une réflexion du philosophe Bernard Vergely à propos des soins palliatifs,
- et la première partie de la récente instruction romaine "Donum vitae" sur la procréation humaine.

2/
   La sortie de quelle crise ? Dans Etudes, un éditorial  du Père de Charentenay montre que la crise actuelle dépasse les seules dérives financières et trouve sa source première dans nos comportements de consommateurs individualistes. Il rappelle les mises en garde, largement ignorées, de l'Eglise. Un article du P. Perrot analyse clairement les mécanismes économiques en jeu et les actions de solidarité internationale qui tentent de les corriger.

3/
  Dieu sauveur,  mais quel salut ? interroge le P. Ghislain Lafont. La vision de l'homme et de la création, déchus par le péché et rachetés par le sacrifice du Christ, est-elle conciliable avec l'image du monde globalisé que nous présentent les médias et celle de l'homme, infime  "roseau pensant" face au cosmos infini que nous décrit la science ? A partir de la Genèse, l'auteur montre dans Etudes, un salut fait de souci de relation et du bien de tous.

4/
L'année Saint Paul nous invite à mieux connaître l'apôtre des nations ; un éditorial d'Etudes présente en Paul le fondateur d'une des valeurs de la modernité : l'universalisme. Un article de Choisir explique, à partir de la question des viandes sacrifiées, comment Paul savait être à la fois docteur et pasteur. La revue de l'association Saint Pierre d'Antioche rappelle l'expérience de Paul à Damas et décrit les lieux où s'en perpétue le souvenir.

5/
La Documentation Catholique publie un entretien avec le Cardinal Kasper  pour le troisième anniversaire de la mort de Frère Roger, prieur de Taizé. Elevé dans la religion protestante, frère Roger, haute figure de l'œcuménisme spirituel,  disait : "J'ai trouvé ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la foi de mes origines avec le mystère de la foi catholique, sans rupture de communion avec quiconque."

6/
  Dans la Documentation Catholique également, le message de Benoît XVI intitulé : "Combattre la pauvreté, construire la paix". Le Pape nous dit que dans un contexte de mondialisation, le combat contre la pauvreté exige "une solidarité globale entre pays riches et pays pauvres ainsi qu'un code éthique commun"

7/
  Pour le soixantième anniversaire de la déclaration de 1948 voici un dossier de La Croix sur l'Eglise et les droits de l'homme, ainsi que le texte de la déclaration elle-même et des articles sur des questions qu'elle pose aujourd'hui. Nous joignons la déclaration sur la liberté religieuse de Vatican II, base de la doctrine de l'Eglise sur les droits de l'homme.

8/   L'action humanitaire
, forme moderne de solidarité internationale, s'est développée avec ses succès et ses échecs. Dans Etudes, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, montre, exemples à l'appui, les dérives possibles, les voies à éviter et celles où cette action trouve toute sa raison d'être.

Publié dans Revue de presse