Revue de presse de la fin d'année 2009

Articles disponibles au fond de l'église :

1/
   Dans Croire Aujourd’hui, un dossier pour le temps de l’Avent : "Mais qui est Jésus ?", celui que nous attendons. Un homme qui se révèle Dieu… Un compagnon unique… Dieu qui vient à l’homme… Ce qu’en disent les autres traditions.

http://news.google.fr/news/tbn/uG3uk-aVee0J2/  La conférence donnée par Hermann Van Rompuy sur la doctrine sociale de l’Eglise, telle qu’elle est actualisée dans la nouvelle encyclique de Benoît XVI : une bonne synthèse sur un sujet complexe, un texte éclairant sur l’homme devenu le premier président de l’Union Européenne.

3/   Le découragement  nous guette tous à un moment ou un autre de notre vie : voici deux articles de Christus, l’un sur l’expérience des spirituels face à cette tentation, l’autre sur l’enseignement de la Bible à partir du découragement du prophète Elie devant la persécution.

4/  Claude Lévy Strauss : "un Indien dans le siècle" : tirés du Nouvel Observateur et du Monde, un dossier sur l’anthropologue, très célèbre mais mal connu. Des témoignages, un rappel de sa vie de chercheur et  la présentation d’une pensée non conformiste qui a renouvelé notre regard sur les civilisations dites primitives.

5/  Comment réformer les banques ? Un économiste s’alarme dans La Croix des dangers que recèle encore le système bancaire mondial : dans Etudes deux professionnels affirment le rôle indispensable des banques pour le développement ; ils indiquent les critères d’une activité bancaire au service de l’économie  et soulignent l’exigence d’une pratique éthique de la part des acteurs du système financier.

6/  Un synode a réuni à Rome les évêques d’Afrique. Sous le titre "Lève-toi, continent africain !" La Documentation Catholique nous donne l’homélie de clôture de Benoît XVI  ainsi que la déclaration finale des pères du synode. Ce message décrit lucidement la situation du continent ; il nous  nous invite à la solidarité et à l’accueil envers avec les églises d’Afrique.

7/ Nouvelles d’Orient. Dans la revue de l’ASPA, une vigoureuse  dénonciation par Mgr Sleiman, archevêque des Latins de Bagdad, des exactions dont sont victimes les chrétiens d’Irak et du silence général qui les entourent. A l’inverse, Terre Sainte, la revue des franciscains, montre de nombreuses initiatives communes de palestiniens et d’israéliens, signes d’espoir  dans un pays déchiré.

8/  L’identité nationale, en  discussion au Parlement,  suscite réactions et polémiques,  montrant ainsi  que la question est bien réelle, mais les personnes interrogées par la presse ont sur cette notion des  idées bien différentes. Des articles de La Croix montrent cette diversité et présentent la réflexion d’une personnalité. Un éditorial du sociologue Ph. d’Iribarne, dans le  bulletin de l’OCCHRES,  donne des repères dans ce débat confus.

Publié dans Revue de presse