Revue de presse de juillet 2013

Articles disponibles au fond de l'église :

1/   "L’Eglise romaine face à son avenir" : Quelles sont les voies qui s’offrent au pape François pour faire évoluer l’Eglise ? Un article d’Etudes sur la continuité et les changements à attendre du nouveau pontificat.

2/   La morale à l’école ? Dans La Croix une analyses des expériences passées, depuis Jules Grévy jusqu’aux  tentatives les plus récentes, cherche à éclairer le débat en cours.

3/   Diaconia 2013 : Faisant écho aux paroles du pape François, l’Eglise de France ouvre la voie d’une plus grande fraternité : "Les plus pauvres doivent disposer d’une place structurée dans l’Eglise" : Articles de La Croix

4/   Que va devenir la lecture à l’ère numérique ? Avec le numérique le texte est revenu en maître sur les écrans ; il en va tout autrement du livre et de l’imprimé… Dans Etudes un article évoque les changements culturels qui en découlent.

5/  Dans La Croix : Peut-on concilier les démarches psy et spi ? Deux chemins vers un même but mais des écueils à éviter et une mise en garde de l’Eglise sur les dérives possibles.  Dans Le Monde des religions : "Ecologie des états d’âme".

6/ Témoignages dans Prier : Catherine Rancé : "Apprendre à prier, c’est apprendre à se taire". Madeleine Delbrel : "Faites éclater notre silence". Benoît XVI : Les enseignements sur l’"Homo orans", sur l’intercession d’Abraham pour Sodome.

7/   Dossier Parents et Enfants, dans La Croix. Même s’ils n’osent pas toujours en parler, les adolescents  ont besoin d’échanger avec les adultes : de quelle manière  les accompagner  dans leur quête de sens spirituel ? Dans Prier : Apprendre aux jeunes l’intériorité.

8/   Commentaires du Credo dans La Croix : "Il est ressuscité des morts… Il reviendra pour juger les vivants et les morts". Comment adhérer  à l’affirmation fondatrice  du christianisme ?

Publié dans Revue de presse